Le premier fast-food a ouvert ses portes à Pyongyang

Publié le par Ischabod

Quelle ne fut pas ma surprise hier d'ouvrir le journal et de tomber sur... "The first fast-food restaurant opens in Pyongyang"! 



Vivre en Corée du Sud, c'est aussi être bien plus conscient de ce qu'il se passe en Corée du Nord. Alors que ce pays passe à la trappe aux infos françaises (à part pour les essais nucléaires...), ici les actualités de la Corée du Nord arrivent au quotidien et tant mieux (ce qu'il se passe en Corée du Nord est bien plus intéressant que ce qu'il se passe en Belgique!). 

Alors voilà, les nord-coréens vont désormais pouvoir goûter aux joies de la malbouffe. Enfin, n'éxagérons rien. 
Ce n'est pas non plus un Mac Donald qui a été ouvert. Le restaurant s'appelle Samtaeseong et a été construit en coopération avec une société basée à Singapour (Singapour fournit les murs, La Corée du Nord fournit les mains).

Selon l'article, le restaurant "a été créé selon les goûts des nord-coréens et ne copie pas les restaurants similaires que l'on peut trouver à l'étranger". On n'en doute pas un seul instant.

Vous pouvez y trouver entre autres "du boeuf émincé avec du pain" (adaptation nord-coréenne du Hamburger. En effet, le Hamburger traditionnel symbolisant nos sociétés occidentales corrompues jusqu'à la moelle, il est considéré comme une menace envers Kim Jong-Il, et est donc banni des menus), des gauffres et de la bière pour des prix variant de $0.60 à $1.70 ($1,70, c'est-à-dire plus de la moitié du revenu quotidien d'un coréen du nord). Des hot dogs et des croissants devraient s'ajouter au menu très prochainement (c'est la fête!) en utilisant, bien sûr, des noms "coréanisés". 



N'oublions pas que la Corée du Nord souffre toujours de pénuries de nourriture et que le nord-coréen lambda ne mettra très certainement jamais les pieds dans ce restaurant... On peut quand même applaudir l'effort du gouvernement nord-coréen pour l'introduction exceptionnelle d'un bout du monde extérieur à l'intérieur de sa forteresse.

 

Publié dans Juillet 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article