Seoul Subway Line 9 - 수도권 전철 9호선

Publié le par Ischabod

La ligne de métro n°9 de Seoul a été inaugurée le 24 juillet 2009 (originellement prévue pour le 12 juin 2009...).

[Le maire de Seoul durant un essai de la ligne le 16 juillet 2009]


Bon, je suis d'accord, les lignes de métro, c'est pas vraiment le sujet le plus passionnant du monde. Sauf que voilà, cette ligne de métro, je l'ai vu se construire à peu près tous les jours devant mes yeux depuis plusieurs mois et je peux vous dire que la phrase "vivement que cette fichue ligne soit terminée" m'est montée à la tête un nombre de fois assez conséquent pour être notifié (combien de fois j'ai failli me ramasser sur un bout de pavé qui traînait au milieu de la rue...). Au moins un chantier de terminé, même si Seoul est constamment en construction et qu'il va bien falloir que je me ramasse en pleine rue un jour (je n'échapperai pas à mon destin, je le sais). 

Enfin voilà, cette fameuse ligne n°9, je l'ai finalement prise pour la première fois aujourd'hui. Il y a à vrai dire 2 trains pour chaque direction, un express qui ne s'arrête qu'à 9 stations (sur 25 actuellement en service, d'autres viendront s'ajouter par la suite) et un autre qui, vous l'aurez compris, s'arrête aux 25 stations (...). 

Pour l'instant, seule le premier tronçon de la ligne 9 est mis en service. Cela représente 25,5 kilomètres reliant Sinnonhyeon au sud de la rivière Han (où je passe le plus clair de mon temps) au second aéroport de Seoul: Gimpo (à l'ouest de Seoul). 



Le prix d'un trajet est le même que pour les autres lignes de métro: 900KRW [50 centimes d'euros à tout casser].

Ils ont vraiment vu grand pour cette nouvelle ligne de métro (que dis-je, ils ont vu encore plus grand que d'habitude) et la main d'oeuvre coréenne a fait du boulot plutôt très très impressionnant que ce soit pour les trains en eux-mêmes que pour les stations (juste grandioses).

Le 2ème tronçon de la ligne n°9 sera achevé en 2013 (il rejoindra le Stade Olympique) et le 3ème et dernier tronçon (qui va aller je ne sais où) est prévu pour 2016. Bon euh d'ici-là, je serais déjà bien loin de la Corée du Sud moi! 

 

Publié dans Juillet 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je trouve que le retard d'un peu plus d'un mois, c'est presque rien quand on voit nos retards à nous ^^<br /> Sinon, j'adore ta description !
Répondre
I
<br /> =) Oui mais pour eux, c'est la fin du monde! <br /> Merci!  <br /> <br /> <br />