The Journals of Musan - Un coréen du Nord au Sud

Publié le par Ischabod

Le cinéma coréen a une place spéciale dans mon coeur puisque c'est à travers ce support que j'ai découvert la Corée du Sud. Perdue dans le rayon DVD de mon supermarché il y a environ 6 ans, je me suis retrouvée - par je ne sais trop quel jeu de circonstances - à tenir le dvd d'Old Boy dans mes mains, à me diriger vers la caisse et à me retrouver plantée dans mon canapé sur le point de vivre l'une des expériences cinématographiques les plus puissantes de ma petite vie. 


Malheureusement, comme tout le restant du spectre culturel de ce pays, le cinéma coréen est peu connu et peu importé en France (combien de films coréens avez-vous vu à l'affiche de votre plus proche multiplexe durant l'année 2010? La réponse est certainement très proche de 0). Pourtant, des chef d'oeuvres sortent régulièrement dans l'ombre et l'indifférence et c'est pourquoi il est important que les films coréens soient reconnus dans les festivals.


Le 11 décembre dernier fut l'occasion d'une nouvelle consécration avec la remise de l'Etoile d'Or au 10ème festival de Marrakech pour le film The Journals of Musan [무산일기], le premier film de Jung-Bum Park. The Journals of Musan nous plonge dans la vie de Jeon Seungchul, coréen du nord réfugié au sud confronté à la difficile tâche de s'intégrer dans la société sud-coréenne.


1187573 photo-1292105716542-1-0
[John Malkovich remet l'Etoile d'Or à un Jung-Bum Park fou de joie]


Les nord-coréens sont toujours victimes de discriminations... dans leur propre pays (rappelez-vous, à la base, il n'y avait qu'une Corée...). Ils continuent pourtant d'affluer en Corée du Sud pour fuir la misère, la pénurie de nourriture, et bien évidemment, la dictature. Depuis 2004, la tendance a pourtant évolué. L'intégration dans la société sud-coréenne étant tellement difficile, les nord-coréens sont nombreux à choisir de s'enfuir en Grande-Bretagne (plus d'un millier depuis 2004 - Source RFI - Corée du nord / CORÉE DU SUD - Article du lundi 31 janvier 2011). Il existe, heureusement, des programmes d'aides développés par Séoul pour aider à l'intégration des nord-coréens dans leur pays. Pourtant, il y a une chose que les coréens du nord auront du mal à effacer: leur accent, révélateur de leur origine, ainsi que leur numéro de sécurité sociale (comme dans le cas du personnage du film). 


THE JOURNALS OF MUSAN 

[Jung-Bum Park lui-même dans le rôle de Jeon-Seung Chul]


Je ne connais pas encore assez bien la langue coréenne pour pouvoir distinguer les différences de vocabulaire entre le nord et le sud mais on m'a bien souvient dit: "ah tiens, ça c'est un nord-coréen!" au cours de promenades dans les rues de Séoul. Je n'oublierai également jamais un petit gamin coréano-américain qui un jour, a pris son dictionnaire français-anglais, l'a ouvert et a rayé devant moi le drapeau nord-coréen. J'espère qu'un jour il comprendra que ce pays, après tout, c'est le sien aussi.


Malheureusement, peu d'informations circulent sur le film The Journals of Musan et donc je n'ai absolument aucune idée de la date de sortie en France. On peut compter au minimum un an entre un festival et une sortie internationale, alors pendant ce temps-là croisons les doigts pour que ce film sorte dans un maximum de salles en France et dans le monde. C'est une partie déchirante de l'histoire de la Corée, et elle mérite qu'on s'y intéresse. 


En attendant, vous pouvez aller regarder un petit reportage consacré au film durant le festival de Marrakech ici.


Publié dans Février 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article