Introduction to Ken Jeong - 101

Publié le par Ischabod

Pour ceux qui ne connaissent toujours pas cette série formidable, le titre de cet article fait référence à l’épisode #1.02 Spanish 101 de Community, tv show US complètement barré qui relate les péripéties d'un groupe de bras cassés ayant décidé de reprendre leurs études dans un « community college » (ce type d'université aux Etats-Unis propose des formations sur deux ans permettant d'intégrer par la suite un programme de Bachelor's Degree  - l'équivalent d'une licence en Europe. Tout le monde peut s'y inscrire à condition d'avoir fini le lycée. Les « community colleges » peuvent dans certains cas accepter des personnes ayant abandonné le lycée en cours de route).

 

SrChang.jpg


Parmi la galerie de personnages de cette série, on retrouve entre autre une ex-junkie, un  joueur de football américain qui a fait exprès de bousiller sa carrière, une mère célibataire qui ne jure que par et pour Dieu, un avocat talentueux dont le diplôme n’était pas très très valide… Parmi ce groupe d’outcasts se cache un prof d’espagnol (pas tout à fait légalement apte à enseigner non plus) comme vous ne voudriez jamais en avoir : Señor Ben Chang interprété par le génialissime Ken Jeong.

 

community.jpg

["Mastering the B.S. degree at community college". BS = Bachelor's Degree aux Etats-Unis ou dans ce cas précis BS = bullshit = conneries]

 

Alors, je pourrais vous parler des différents rôles de Ken Jeong au cinéma, mais en fait non. Je vais vous laisser divaguer sur imdb.com pour boucher les trous de sa filmographie vous-mêmes. Car Ken Jeong, c’est avant tout dans son rôle de Señor Chang qu’il brille le plus. Déluré, lunatique, dépressif, schizophrénique (comme on peut le découvrir dans la deuxième saison où il se métamorphose en Gollum le temps d'une scène), c’est un personnage que l’on devrait détester et que l’on se retrouve pourtant à vénérer envers et contre nous. Chacune de ses apparitions à l’écran est un moment de pur délice et il est très probable qu’en le voyant, vous vous retrouviez à ne même plus savoir comment vous plier en 6 pour pouvoir rire sans vous étouffer.


kenjeong


Kendrick Kang-Joh Jeong est né sur le territoire américain en 1969 de parents d'origine coréenne (imdb nous dit qu'il est né en Caroline du Nord, wikipédia nous sort qu'il vient du Michigan). Ce pitre en puissance est pourtant loin d’avoir commencé sa carrière dans la comédie puisqu’à la base, Mr. Jeong est… médecin. Et pas qu’un peu. Mais comme tout bon rêveur à la poursuite de son petit bout de paradis sur terre, il s’est mis à faire de la stand-up comedy en parallèle de sa carrière professionnel, puis petit à petit, les portes du cinéma se sont ouvertes à lui.

 

Ken Jeong ne fait pas dans la quantité mais dans la qualité. Ses apparitions sur grand écran ou dans Community sont brèves, mais son talent vient de sa capacité à illuminer et transcender 20 minutes d’épisode (ou 2 heures de film - allez voir The Hangover si ce n’est pas déjà fait) en seulement quelques secondes.

 

tumblr_kvkzw2KuUX1qz82gvo1_500.jpg

 

On retrouvera avec plaisir Ken Jeong dans le troisième Transformers made in Michael Bay qui sortira en France le 29 juin 2011 et également dans The Hangover Part II  - film plus connu sous le nom de Very Bad Trip 2 en France – dont la sortie est prévue pour le 8 juin 2011 sur notre territoire. En attendant, je vous conseille vivement de participer à l’expérience Community, non seulement pour Ken Jeong mais pour le reste du cast tout bonnement… parfait (chaque personnage est à hurler de rire. Mention spéciale tout de même à Chevy Chase, qui nous sort des performances tout simplement indescriptibles).

 

Cette série m’épate de plus en plus et contrairement à de nombreuses séries dont la qualité de l’écriture tend à se détériorer avec le temps (les ralentissements très pesants de How I Met Your Mother par exemple), Community se trouve sur une véritable pente ascendante et chaque épisode nous emmène dans un univers totalement démentiel, burlesque et toujours imprévisible (à noter par exemple l’épisode spécial Halloween #2.06 Epidemiology, et plus récemment l'épisode #2.14 Advanced Dungeons & Dragons, sans oublier le déjà culte Modern Warfare de la première saison, de purs chef-d'oeuvres épiques). 

 

Le coffret de la saison 1 de Community est disponible depuis le 21 septembre 2010 sur amazon.com au prix de $27.99 (neuf).

 

ken-jeongjpg-e075dfb0a54657de_medium.jpg

 

N'hésitez surtout pas à aller jeter un petit coup d'oeil au florilège de vidéos de Ken Jeong sur youtube car il est LE remède contre la morosité.

 

Vous pouvez suivre l'actualité de Ken Jeong sur twitter (@kenjeong), sur son site officiel kenjeong.com, ou sur facebook ici.

Publié dans Février 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article