돈까스 - Donkassu

Publié le par Ischabod

Il me serait impossible de ne pas commencer cette catégorie sans parler de ces fameux... Donkassu [Tonkatsu en japonais: 豚カツ].

C'est l'un des tout premiers plats que j'ai mangé en arrivant à Seoul en Novembre 2008, dans un petit restaurant près du quartier d'Insadong [mon premier plat de Donkassu - voir ci-dessous. Ne regardez pas au premier plan!]



Alors les Donkassu, c'est quoi me direz-vous?

A vrai dire, le concept est simple, c'est tout simplement des côtelettes de porc pané (les pauvres petits gamins français ne savent pas ce qu'ils ratent).
 
Les Donkassu proviennent originellement du Japon (pas étonnant que ce soit aussi bon) mais sont désormais au menu d'une bonne majorité de restaurants coréens.

Les Donkassu sont servis la plupart du temps avec de la soupe Miso, du chou râpé et un bol de riz. Cerise sur le gâteau: les donkassu se mangent avec une excellente sauce (appelée Sauce Bulldog) faite principalement de pommes réduites en compote qui ajoute la dernière note de bonheur à ce plat enfantin. 

Les Donkassu peuvent également être faits avec du poisson, c'est ce qu'on appelle Saengseonkkaseu [생선까스]

Un plat de donkassu classique coûte au minimum 5000KRW => environ 3€ dans un restaurant coréen. Les prix ont tendance à être un poil plus élevés dans les restaurants japonais.

Si vous vous perdez près de Yonsei University, ll existe énormément de "Donkassu places" (ne cherchez pas autre chose, vous ne trouverez que des Donkassu sur le menu) dans ce quartier de Seoul où vous pourrez choisir entre des dizaines de donkassu différents! [le problème c'est qu'il y a tellement de choix que je ne m'en souviens d'aucun précisément]. 

[Donkassu dans un de mes restaurants coréen préféré à Gangnam]


Si vous voulez tenter de cuisiner vos propres Donkassu, voici la recette:

Pour 4 personnes:

  • 4 côtes de porc
  • Farine
  • 2 oeufs
  • Chapelure Panko [chapelure japonaise. Si vous n'en avez pas, essayez tout simplement avec de la chapelure grossière]
  • 1l d'huile de friture
  • Sauce bulldog
  • Sel et poivre

 

1. Retirez les os des côtelettes de porc. Saupoudrez de sel et de poivre.
2. Mettez la farine, les oeufs battus et chapelure dans 3 assiettes différentes (ne pas mélanger!)
3. Prenez votre bout de viande, passez le dans la farine (pas trop), plongez le dans le bain d'oeufs battus puis terminez par la chapelure.
4. Faites chauffer de l'huile dans un wok, plongez-y votre viande délicatement et laissez cuire pendant 7-8 minutes jusqu'à ce que la chapelure soit bien doré.
5. Epongez vos donkassu sur du papier absorbant, puis arrosez les de sauce bulldog (qui devrait pouvoir se trouver sans problème dans n'importe quel supermarché asiatique). Accompagnez le tout d'un bol de riz, de soupe miso et de chou râpé si vous pouvez, armez-vous de vos baguettes et à l'attaque!





 

Publié dans Juillet 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article